Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Le pôle santé au travail

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Depuis la création, en 2004, d'un service prévention, hygiène et sécurité, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire développe au profit des employeurs publics locaux une politique volontariste en matière de santé au travail, qui se traduit par l'exercice de différentes missions complémentaires avec notamment, depuis le début de l'année 2017, l'ouverture d'un service de médecine préventive.

L'ensemble de ces missions sont regroupées dans un pôle "santé au travail" composé des entités suivantes :

La prévention des risques professionnels, avec la mise à disposition de préventeurs qui accompagnent les collectivités dans la mise en oeuvre des règles de sécurité et apportent des réponses aux besoins spécifiques des élus locaux dans le domaine de la prévention des risques professionnels et psychosociaux.

La mission handicap, maintien dans l'emploi et reclassement, pour promouvoir le recrutement de travailleurs handicapés et pour faciliter le maintien dans l'emploi ou le reclassement d'agents en cas d'inaptitude physique.

L'assurance des risques statutaires permettant aux collectivités et établissements publics qui le souhaitent d'adhérer à un contrat d'assurance négocié pour se garantir des conséquences financières découlant de la protection sociale statutaire : accident de service, maladie professionnelle ou ordinaire, maternité, décès...

Le secrétariat de la commission de réforme, consultée notamment en cas de maladie professionnelle et d'accident de travail.

Le secrétariat du comité médical, consulté en particulier pour l'octroi et le renouvellement de certains congés de maladie ou la réintégration à l'issue de ces congés.

Le service de médecine préventive chargé d'assurer le suivi médical des agents territoriaux relevant des collectivités ou établissements publics locaux adhérents et de conduire diverses actions de prévention sur les lieux de travail.