Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Le pôle santé au travail

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Depuis la création, en 2004, d'un service prévention, hygiène et sécurité, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire développe au profit des employeurs publics locaux une politique volontariste en matière de santé au travail, qui se traduit par l'exercice de différentes missions complémentaires avec notamment, depuis le début de l'année 2017, l'ouverture d'un service de médecine préventive.

L'ensemble de ces missions sont regroupées dans un pôle "santé au travail" composé des entités suivantes :

La prévention des risques professionnels, avec la mise à disposition de préventeurs qui accompagnent les collectivités dans la mise en oeuvre des règles de sécurité et apportent des réponses aux besoins spécifiques des élus locaux dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Les conseils en organisation et pour la prévention des risques psychosociaux, afin d'aider les employeurs publics à faire face aux difficultés engendrées par l'évolution des conditions de travail se manifestant par de l'absentéisme, des tensions internes ou des plaintes des usagers.

La mission handicap, maintien dans l'emploi et reclassement, pour promouvoir le recrutement de travailleurs handicapés et pour faciliter le maintien dans l'emploi ou le reclassement d'agents en cas d'inaptitude physique.

L'assurance des risques statutaires permettant aux collectivités et établissements publics qui le souhaitent d'adhérer à un contrat d'assurance négocié pour se garantir des conséquences financières découlant de la protection sociale statutaire : accident de service, maladie professionnelle ou ordinaire, maternité, décès...

Le secrétariat du conseil médical, instance chargée d'émettre des avis préalables aux décisions des employeurs publics concernant des dispositifs pouvant être accordés pour raison de santé et/ou l’aptitude physique à l’exercice des fonctions.

Le service de médecine préventive chargé d'assurer le suivi médical des agents territoriaux relevant des collectivités ou établissements publics locaux adhérents et de conduire diverses actions de prévention sur les lieux de travail.