Journée de la laïcité
Depuis la loi du 24 août 2021, une Journée de la Laïcité est instituée chaque année au sein de la fonction publique. Cette journée est organisée le 9 décembre, en référence à la date anniversaire de la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, un des textes fondateurs de la laïcité en France.
La laïcité affirme le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : nul ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. Ce principe est inscrit dans l’article premier de la Constitution du 4 octobre 1958.
Le principe constitutionnel de laïcité et le principe d’égalité devant le service public, imposent des contraintes spécifiques aux agents du service public.
La Journée de la Laïcité vise, ainsi, à accompagner employeurs et agents publics sur les questions concrètes qu’ils peuvent se poser en la matière, tout en rappelant que le Référent Laïcité placé auprès du Centre de Gestion peut également apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité à tout agent ou tout chef de service qui le consulte. Il s’agit d’une mission obligatoire du Centre de Gestion pour l’ensemble des communes et établissements qui lui sont affiliés ou qui relèvent du socle commun.