PROMOTION INTERNE
Qu’est-ce que la Promotion Interne ?
La promotion interne est un mode de recrutement dérogatoire au concours ouvert aux fonctionnaires territoriaux titulaires. Elle est soumise à des conditions d’ancienneté prévues par chaque statut particulier et de quota.
La promotion interne n’est pas un droit même si les conditions sont remplies et si un poste correspondant est vacant. En conséquence, elle est prononcée par l’autorité territoriale après inscription sur une liste d’aptitude établie par le Président du Centre de Gestion. La durée du stage est de 6 mois. Il n’y a pas de formation d’intégration à prévoir.
La Promotion Interne 2024
- La circulaire
- Les dossiers et grilles de critères : Catégorie A
- Les dossiers et grilles de critères : Catégorie B
- Les dossiers et grilles de critères : Catégorie C
- La liste des lauréats 2024
Validité de la liste d’aptitude
Elle a une valeur nationale et une validité de 2 ans. L’inscription est renouvelable 2 fois, sur demande du fonctionnaire inscrit, un mois avant le terme de la validité de la liste (1ère réinscription à l’issue des 2 premières années, pour une 3ème année – 2ème réinscription à l’issue des 3 années d’inscription pour une 4ème et dernière année).
Faute de réinscription, il est procédé à la radiation du fonctionnaire de la liste d’aptitude au terme de la validité de celle-ci.
L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement.
En résumé
- Au cours du 1er trimestre de l’année N, calcul des quotas de Promotion Interne sur les nominations intervenues entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N-1
- Courant AVRIL de l’année N, envoi de la circulaire relative à la Promotion Interne (nombre de possibilités offertes et calendrier des retraits et dépôts de dossiers)
- Entre le 1er juillet et le 30 septembre de l’année N, étude des dossiers par les services du CDG37
- Début du dernier trimestre de l’année N, inscription des lauréats sur les listes d’aptitude par le Président du CDG37 (validité des listes à la date du 1er décembre de l’année N)
- Transmission des résultats aux autorités territoriales
- Possibilité de nomination des inscrits sur les listes à compter du 1er décembre de l’année N si poste vacant inscrit au tableau des effectifs