Promotion interne
Qu’est-ce que la Promotion Interne ?
La Promotion Interne se traduit par le passage à un grade du cadre d’emplois de catégorie supérieure.
Elle est soumise à des conditions d’ancienneté prévues par chaque statut particulier et de quota. La promotion interne n’est pas un droit même si les conditions sont remplies et si un poste correspondant est vacant. Le dépôt d’un dossier est toujours à l’initiative de l’employeur. La nomination est prononcée par l’autorité territoriale après inscription sur une liste d’aptitude établie par le Président du Centre de Gestion. La durée du stage est de 6 mois. Il n’y a pas de formation d’intégration à prévoir.
Validité de la liste d’aptitude
Elle a une valeur nationale et une validité de 2 ans.
L’inscription est renouvelable 2 fois, sur demande du fonctionnaire inscrit, un mois avant le terme de la validité de la liste (1ère réinscription à l’issue des 2 premières années, pour une 3ème année – 2ème réinscription à l’issue des 3 années d’inscription pour une 4ème et dernière année). Faute de réinscription, il est procédé à la radiation du fonctionnaire de la liste d’aptitude au terme de la validité de celle-ci.