Aller au contenu
CDG37
Rechercher
Separator
en 1 clic
Separator
Contacter le CDG37
EN 1 CLIC
Documentation Statutaire
Intérim territorial
Avis de concours et Examens professionnels
Instances consultatives
Annuaire des services
Conseils et Assistance en prévention

Comment pouvons-nous vous aider ?

Search
Logo
  • Gérer les Ressources Humaines

    Aller à la page Gérer les Ressources Humaines

    Gérer les Ressources Humaines

    • Je suis une collectivité
      Aller à la page Je suis une collectivité

      Je suis une collectivité

      • Assurances Statutaires

        Assurances Statutaires

        • Contrat groupe 2025-2028
      • Instances consultatives
      • Conseils Statutaires
      • Assistance contentieuse
      • Documentation Statutaire

        Documentation Statutaire

        • Textes officiels
        • Réponses ministérielles
        • Accès BIP
        • Espace privé
      • Entretien professionnel
      • Gestion des carrières

        Gestion des carrières

        • Tableaux d’avancement de grade 2025
        • Tableaux d’avancement de grade 2024
      • Retraite
      • Promotion Interne
      • Rémunération
      • Rapport Social Unique : RSU
      • Grilles indiciaires
      • Modèles d’actes
      • Guides et Fiches pratiques
    • Je suis un candidat / un agent
      Aller à la page Je suis un candidat / un agent
  • Intégrer la fonction publique territoriale

    Aller à la page Intégrer la fonction publique territoriale

    Intégrer la fonction publique territoriale

    • Je suis une collectivité
      Aller à la page Je suis une collectivité

      Je suis une collectivité

      • Avis de concours et examens professionnels
      • Bourse de l’emploi
      • Calendrier des concours
      • Liste d’Aptitude
    • Je suis un candidat / un agent
      Aller à la page Je suis un candidat / un agent

      Je suis un candidat / un agent

      • Avis de concours et Examens professionnels
      • Bourse de l’emploi
      • Calendrier des concours
      • Modalités d’inscription
      • Présentation de la fonction publique
      • Pré-inscription en ligne
      • Préparation aux concours
      • Recrutement dans la fonction publique territoriale
      • Résultats des concours et examens professionnels
      • Salon Emploi Public
  • Accompagner collectivités & agents

    Aller à la page Accompagner collectivités & agents

    Accompagner collectivités & agents

    • Je suis une collectivité
      Aller à la page Je suis une collectivité

      Je suis une collectivité

      • Accompagnement à l’archivage
      • Référent Déontologue
      • Paies externalisées
      • Allocation chômage et Indemnité de licenciement
      • Assistance au recrutement
      • Intérim territorial
      • Médiation préalable
      • Période de Préparation au Reclassement (PPR)
      • Représentants du Personnel
      • Soutien à l’élaboration du plan de formation
      • Tarifs des prestations 2025
      • Cotisations au CDG 37
      • Accompagnement à la mobilité et à l’évolution professionnelle
    • Je suis un agent
      Aller à la page Je suis un agent

      Je suis un agent

      • Accompagnement à la mobilité et à l’évolution professionnelle
      • Médiation préalable
      • Rémunération
      • Grilles indiciaires
      • Instances consultatives
      • Entretien professionnel
      • Promotion interne
      • Référent déontologue
      • Retraite
      • Représentants du personnel
      • Modèles d’actes
  • Agir en santé et sécurité au travail

    Aller à la page Agir en santé et sécurité au travail

    Agir en santé et sécurité au travail

    • Je suis une collectivité
      Aller à la page Je suis une collectivité

      Je suis une collectivité

      • Conseils et Assistance en prévention

        Conseils et Assistance en prévention

        • Accompagnement à l’élaboration ou à la mise à jour du document unique
      • Handicap et Maintien dans l’emploi
      • Inspection en Santé et Sécurité au Travail
      • Formations et Sensibilisations

        Formations et Sensibilisations

        • Formation des assistants de prévention
        • Formations liées au handicap
      • Protection Sociale Complémentaire
      • Service de médecine préventive
      • Soutien Psychologique
    • Je suis un agent
      Aller à la page Je suis un agent

      Je suis un agent

      • Conseil médical départemental (CMD)
      • Soutien psychologique
  • Connaître
    le CDG37
  • Les
    dernières actualités
  • Nous
    contacter
Espace privé espace privé
en 1 clic
Icône LinkedIn

Médiation préalable

La procédure de médiation préalable obligatoire applicable à certains litiges de la fonction publique et à certains litiges sociaux a été généralisée par la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, après avoir été expérimentée depuis 2018 par un certain nombre de centres de gestion en France, dont le CDG d’Indre-et-Loire.

Accueil > ACCOMPAGNER – Agent > Médiation préalable

Médiation préalable
CDG

Médiation préalable

Médiation préalable
CDG

Le décret n° 2022-433 du 25 mars 2022 est venu préciser les conditions de la mise en œuvre de cette procédure en fixant en particulier les modalités
et délais de son engagement et en identifiant les instances et autorités chargées d’assurer ces missions de médiation.

Le principe de la médiation préalable obligatoire et les litiges concernés

La médiation est un processus structuré par lequel les parties tentent de parvenir à une solution concrète et adaptée en vue de la résolution amiable de leur litige, avec l’aide d’un tiers, extérieur, neutre et impartial, le médiateur.

 

Elle repose sur le libre engagement des participants et exige, tout au long du processus, l’accord de tous. À la différence d’une procédure contentieuse, la médiation privilégie ainsi la volonté de trouver un accord entre les parties par la voie du dialogue.

Les litiges concernés portent sur les seules décisions individuelles défavorables mentionnées à l’article 2 du décret n° 2022-433 du 25 mars 2022 précité et concernent :

  • la rémunération ;
  • certaines positions statutaires relatives à la sortie provisoire de la fonction publique et au retour au sein de la fonction publique ;
  • le reclassement suite à un avancement de grade ou une promotion interne ;
  • la formation professionnelle ;
  • certaines mesures en faveur des travailleurs handicapés ;
  • l’adaptation des conditions de travail pour raison de santé.

Le dispositif prévu dans la fonction publique territoriale

La nouvelle mission de la médiation préalable obligatoire, telle qu’elle est désormais inscrite à l’article 25-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, est assurée par le Centre de Gestion territorialement compétent.

Celle-ci s’exerce au profit de toutes les collectivités affiliées à titre obligatoire ou volontaire, et aussi, auprès des collectivités associées dès lors qu’elles ont délibéré en ce sens et signé une convention d’adhésion.

 

L’adhésion des collectivités à la nouvelle mission MPO, engage les parties – agent comme employeur – à faire appel au médiateur du CDG en cas de litige entrant dans le champ du dispositif.

Quels employeurs publics ont adhéré au dispositif ?

Télécharger la liste

(dernière mise à jour 25/05/2023)

Comment saisir le Médiateur du Centre de Gestion ?

Vous êtes agent d’une collectivité et vous souhaitez saisir le médiateur du centre de gestion ? Vous devez au préalable :

  • vérifier dans la liste des collectivités adhérentes que votre employeur y figure ;
  • vous assurer que le différend pour lequel vous faites la demande entre dans la liste des domaines de compétence du médiateur du centre de gestion ;
  • vérifier que vous êtes dans le délai de recours contentieux de deux mois suivant la date de notification de l’acte contesté

Pour saisir le médiateur, deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit par courriel adressé à mediateur@cdg37.fr
  • soit par courrier libellé à l’adresse suivante et en indiquant la mention “confidentiel” sur l’enveloppe :
    Médiateur du Centre de Gestion d’Indre-et-Loire
    25 rue du Rempart – CS 14135 – 37041 TOURS CEDEX 1

 

Le courrier électronique ou postal devra être accompagné de la décision écrite individuelle défavorable de la collectivité à l’origine du différend (courrier, arrêté…) et, le cas échéant, de tout document complémentaire utile. Le Médiateur accusera ensuite réception de votre demande puis, le cas échéant, sollicitera des informations complémentaires avant le démarrage du processus de médiation.

Information importante

Le processus de médiation interrompt le délai de recours contentieux de deux mois.

 

Toutefois, si vous saisissez le Médiateur alors que votre collectivité n’a pas adhéré à ce service ou que le litige ne relève pas du champ de la médiation préalable obligatoire, ce délai de recours n’est pas interrompu.

 

Ressources documentaires

  • Liste des domaines de compétence du médiateur
  • Affiche présentant la MPO
  • Plaquette d’information aux agents territoriaux

 

Contact

mediateur@cdg37.fr

Marchés publics
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contactez-nous
Offres d'emploi
Nos publications
2025 Centre de Gestion d’Indre-et-Loire
Marchés publics
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contactez-nous
Offres d'emploi
Nos publications
2025 Centre de Gestion d’Indre-et-Loire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}