Accompagnement à la mobilité
et à l’évolution professionnelle
Pourquoi faire appel au CDG37 ?
Pour les collectivités :
- Répondre à des besoins face à une réorganisation interne,
- Prévenir des situations d’usure professionnelle
- Favoriser la QVCT et contribuer à un climat social apaisé.
- Favoriser la mobilité interne et renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation
Plusieurs types d’accompagnement et dispositifs sont proposés en fonction du statut de l’agent et de l’initiateur de la demande
> Les accompagnements gratuits pour les collectivités et établissements affiliés
- Le conseil emploi territorial ouvert aux agents publics fonctionnaires ou contractuels ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Cet unique RDV d’1h30 consiste en un premier niveau d’information sur les possibilités de mobilité et/ou d’intégration ainsi que sur les démarches à entreprendre. Il doit se dérouler en dehors du temps de travail et reste confidentiel. Fiche spécifique en lien
- Le conseil en évolution professionnel (CEP) uniquement à destination des agents publics titulaires ou contractuels dont le projet de transition professionnelle est mature. Cette prestation comprend 3 RDV maximum d’1h, soit 3h d’accompagnement, permettra de consolider le projet, d’actualiser les outils de recherche d’emploi ou de définir des besoins en formation. Ces entretiens restent confidentiels et peuvent être réalisés sur le temps de service sur autorisation.
- L’accompagnement personnalisé à l’élaboration d’un projet professionnel (APEPP) à destination des agents publics titulaires ou contractuels avec ou sans réel projet. Cette prestation peut être sollicitée par l’agent ou par l’employeur et comprend un premier RDV de cadrage plus 5 heures d’accompagnement répartis sur 4 RDV effectués sur le temps de service. Elle permet d’éclaircir une situation professionnelle, de repérer les compétences et les motivations, de définir quelques pistes et d’élaborer un plan d’actions (prestation payante pour les collectivités non affiliées). Fiche spécifique en lien
- Les ateliers « Conseil emploi public » s’adressent aux agents territoriaux titulaires ou contractuels ayant un projet de mobilité (choisi ou subi) ainsi qu’aux personnes ayant pour projet d’intégrer la FPT.
Les ateliers sont proposés à un groupe de 10/12 personnes maximum et sont consacrés à des thématiques différentes :
- Faire le point sur ses compétences et motivations.
- Comment bien rédiger son CV et sa lettre de motivation ?
- Se préparer à un entretien de recrutement.
> Les accompagnements payants
Le bilan de parcours professionnel
A destination des agents publics titulaires ou contractuels aspirant changer d’emploi et/ou d’environnement professionnel sans nécessairement avoir de projet défini. C’est un dispositif d’accompagnement personnalisé réalisé de manière collective ou individuelle et structuré selon 4 phases (article 7 du décret du 22 juillet 2022)
- Une phase de lancement
- Une phase d’appui à l’analyse du parcours professionnel
- Une phase d’appui à la réalisation d’un plan d’action
- Une phase de conclusion
Ce dispositif représente environ 10 heures d’accompagnement en face à face (présentiel ou visio), avec utilisation de tests, réalisées sur le temps de service.
Le bilan de compétences
Il s’adresse aux agents territoriaux titulaires ou contractuels. Il permet à un agent “ d’effectuer le point sur son expérience, ses compétences, ses motivations afin de définir un projet professionnel ou personnel et, le cas échéant, un projet de formation. ” (Article L6313-4 à L6313-8 du code du travail). C’est un moyen d’optimiser la gestion des carrières et des mouvements internes.
Il se déroule en 3 phases réglementaires sur le temps de service ou dans le cadre d’un congé pour bilan de compétence ou sur le temps personnel :
- Une phase préliminaire
- Une phase d’investigation
- Une phase de conclusion
Ce dispositif représente 16 heures d’accompagnement approfondi en face à face sur une durée de 3 à 4 mois réalisées par une consultante certifiée et peut être sollicité par l’agent ou par la collectivité avec l’accord de l’agent
Dans le cadre d’une réflexion professionnelle et personnelle, d’une prise de recul, d’une évolution professionnelle, d’un reclassement ou d’une reconversion ; le bilan de compétences peut répondre à plusieurs objectifs : Faire le point sur le parcours professionnel, les compétences, la personnalité ; Identifier et valider des projets d’évolution ; Sécuriser le parcours ; Effectuer une reconversion ou changer d’environnement de travail ; Etablir le plan d’actions (formations…) pour la mise en œuvre de ses projets ; Prévenir l’usure professionnelle ; Trouver de nouvelles sources de motivation
Le plan individuel de développement des compétences
Il consiste en la conception et la mise en œuvre d’un ensemble d’actions (actions de formation, immersion…) concourant à la réussite du projet d’évolution professionnelle d’un agent. Il vise à réduire l’écart entre les aptitudes de l’agent et les compétences attendues pour le poste identifié. Ce plan peut s’appuyer sur le document de synthèse réalisé à l’issue d’un bilan de parcours professionnel ou du bilan de compétences. Il est exclusivement sollicité par l’employeur et comprend 3 RDV d’environ 1 heure sur une période de 3 mois.
Quel que soit le dispositif choisi, le bénéficiaire devra s’inscrire dans une démarche active car des travaux individuels seront demandés entre chaque entretien.
Certains de ces accompagnements personnalisés nécessitent une convention préalable à la prestation et sont réalisés par des professionnels formés
et certifiés dans le respect du cadre légal et déontologique.
Le déroulement type d’une prestation sollicitée par la collectivité
Ressources documentaires
Contacts
Service « Valorisation de l’emploi public, Compétences et Prospectives »
- Sylvie GUERCHE – Conseillère en évolution professionnelle
- Laurence MIRALLES – Consultante en bilan de compétences
- mobilite@cdg37.fr