Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Les risques professionnels

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Autrefois assimilés à une imprudence ou considérés comme une fatalité, les risques professionnels sont aujourd’hui reconnus comme un enjeu de santé publique.

En effet, un agent peut, durant son service et compte tenu des conditions générales de travail, être victime d’un accident de service ou contracter une maladie professionnelle.

C’est pourquoi la législation impose à chaque employeur, public ou privé, de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L. 4121-1 du Code du travail).

Les enjeux sont multiples pour les collectivités, puisque la mise en place d’une démarche de prévention permet, outre la préservation de l’état de santé des agents et l’amélioration de leur bien-être, de maintenir un climat social positif, de réduire la pénibilité des tâches, d’optimiser l’utilisation des équipements, de diminuer les nuisances et les dysfonctionnements, de réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

L’autorité territoriale qui s’engage dans une démarche de prévention investit donc pour ses agents, mais aussi pour sa collectivité à travers l’amélioration de la qualité du service public.

Plus d'informations sur l'évaluation des risques professionnels et la mise en oeuvre du document unique

Revenir à la page d'accueil du service prévention du CDG 37