Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Concours externes : des épreuves adaptées pour les titulaires d'un doctorat

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

En vertu de l’article L. 412-1 du code de la recherche, dans sa rédaction issue de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les concours et procédures de recrutement en catégorie A sont adaptés afin d'assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche lorsqu'elle a été sanctionnée par la délivrance du doctorat.
 
A cet effet, un décret du 3 avril 2018 modifie les modalités de recrutement pour l’accès, par voie de concours externe, à six cadres d’emplois :

  • filière administrative : administrateurs territoriaux, attachés territoriaux ;
  • filière technique : ingénieurs en chef territoriaux, ingénieurs territoriaux ;
  • filière sportive : conseillers territoriaux des activités physiques et sportives ;
  • filière médico-sociale : psychologues territoriaux.

De plus, la durée de l'épreuve d'entretien prévue pour les cadres d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives, des attachés territoriaux ainsi que pour le recrutement des psychologues territoriaux, des sages-femmes territoriales et des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux est augmentée de cinq minutes, ce qui la porte à 25 minutes.

Le texte entre en vigueur pour les concours organisés à compter de l'année 2019.
 
Décret n° 2018-238 du 3 avril 2018 relatif aux modalités d'organisation des concours externes de certains cadres d'emplois de catégorie A de la fonction publique territoriale pour les titulaires d'un doctorat (J.O. du 4 avril 2018)