Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Gestion des épisodes de canicule dans un contexte de pandémie

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Une instruction du 29 mai 2020 reconduit, comme en 2018 puis en 2019, les dispositions de l’instruction interministérielle du 22 mai 2018 relative au plan national canicule (PNC) 2017.

Pour mémoire, le PNC est activé du 1er juin au 15 septembre et a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour en limiter les effets sanitaires ainsi que d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations à risque. La fiche mesure n° 5 rappelle que l’employeur doit intégrer le risque de fortes chaleurs dans son document unique d’évaluation des risques professionnels mentionné aux articles R.4121-1 et suivants du code du travail, et mettre en place des mesures de prévention pour les agents les plus particulièrement exposés.

En complément, la nouvelle instruction du 29 mai précise les adaptations des mesures du PNC à mettre en œuvre dans un contexte d’épidémie de Covid-19, notamment en ce qui concerne la population générale, les personnes contaminées, les professionnels ou bénévoles au contact des personnes vulnérables et les dispositifs de ventilation et de climatisation des établissements recevant du public.

Ce document comporte quatre annexes :

  1. Mesures de gestion des vagues de chaleur en cas de déclenchement de la vigilance météorologique rouge ;
  2. Recommandations en termes d’organisation d’un espace collectif rafraîchi à destination des collectivités territoriales en période de pandémie Covid-19 ;
  3. Mesures de gestion en cas de concomitance d’une vague de chaleur et d’un pic de pollution atmosphérique en période de pandémie Covid-19 ;
  4. Rappels concernant les populations vulnérables à la chaleur.

► Instruction interministérielle du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule durant la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie Covid-19.