Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Catégorie C : réforme des grilles indiciaires

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Une nouvelle organisation des carrières et des échelonnements indiciaires est mise en oeuvre à compter du 1er février 2014 par une série de décrets pour les agents territoriaux de la catégorie C et pour certains agents de la catégorie B.

En catégorie C :

  • un échelon est ajouté dans les échelles 4, 5 et 6 de rémunération ainsi que dans les échelles indiciaires applicables aux grades d’agent de maîtrise principal, de brigadier-chef principal et de chef de police municipale (grilles atypiques de catégorie C) ;
  • les durées minimale et maximale de séjour dans certains échelons sont révisées ;
  • les indices de traitement sont revalorisés au 1er février 2014 puis au 1er janvier 2015.

Les règles de reclassement (aux mêmes grade et échelon) des agents relevant des différentes échelles de rémunération sont fixées par le décret n° 2014-78 du 29 janvier 2014 (articles 5 et 6).

Par ailleurs, le décret n° 2014-79 procède à la mise à jour des modalités de classement des fonctionnaires de catégorie C accédant à un cadre d’emplois de catégorie B.

En catégorie B, un ajustement des indices et durées de certains échelons des premier et deuxième grade du Nouvel Espace Statutaire (NES) ainsi que du cadre d'emplois des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux est effectué afin de tenir compte des modifications mentionnées ci-dessus. Ces fonctionnaires sont reclassés dans leur grade selon les tableaux de correspondance figurant à l'article 6 du décret n° 2014-79 du 29 janvier 2014.

► Textes de référence (extraits du Journal officiel du 31 janvier 2014) :